L'Ensemble des jeunes

Accueil Enseigner Ecouter Voir Presse Vidéos

 

Artemandoline
Le duo Muñoz-Pavón
Il Forum Musicale
L'Ensemble à plectre
L'Ensemble des jeunes
Stage International
Actualité
Contact
Partenaires

 

Jugendensemble d’Esch/Alzette

Direction : Mari Fe PAVÓN

Mari Fe Pavón : 81, route de France  L- 4446 Belvaux (Luxembourg)

Téléphone : 00352 621 354600   -  E-mail : marifepavon@hotmail.com
 

Cliquez sur une miniature...

 Présentation

Le Jugendensemble d’Esch/Alzette a été créé en 2005 à l’initiative de plusieurs jeunes élèves qui font partie de l’ensemble à plectre municipal d’Esch/Alzette. Leur but est d’avoir la possibilité de montrer leur savoir faire et surtout leur talent d’une façon plus responsable et engagée.

C’est ainsi qu’ils demandèrent à Mari Fe Pavón, enseignante  de mandoline et guitare aux écoles de musique de Bascharage et Differdange, d’en assurer la direction de l’ensemble. Ils se réunissent  deux fois par mois pour travailler un répertoire toujours plus exigeant et plus varié, lequel est adapté naturellement aux capacités techniques et musicales des élèves.

Cet ensemble s'inscrit tout naturellement dans les objectifs de la formation musicale. Au delà de l'apprentissage du langage musical et de la pratique instrumentale, il s'agit d'apprendre à jouer à plusieurs, de s'écouter et d'écouter les autres. Autant de qualités nécessaires à former ces jeunes musiciens en herbe, par ailleurs destinés à rejoindre les rangs du grand ensemble.

 Jeunesse ne veut pas toujours dire manque d'expérience. Ici, chaque musicien, chaque instrument, est mis en valeur, ce qui permet une constante progression. 

Petit, notre orchestre? Peut-être, Mais convivial comme jamais. Chaque répétition est un véritable plaisir pour tous, un vrai moment de retrouvailles.

 Tous ces jeunes prennent des cours de mandoline et de guitare dans les écoles de musique de Bascharage, Differdange et au Conservatoire d’Esch/Alzette, en espérant que plus d’élèves d’autres écoles de musique puissent venir les rejoindre. C’est une expérience très enrichissante sur le plan musical et surtout humaine. Le Jugendensemble s’est produit à plusieurs reprises dans notre pays : au Conservatoire d’Esch/Alzette, au château de Bourglinster, à la Cour de Justice Européenne pour le Rotary Club,…

Musiciens de l'ensemble des jeunes :

 Christian Michel
 Sara Rossetti
 Sophie Liberti
 Salomé Matos
 Frédérique 
 Joana Ferreira
 Barbara Devigne 
 Isabel Neu
 Cédric Biver
 Yannick Martin
 Robin Faha

 

Les projets les plus proches :

  • Concert le samedi 12 mai 2012 à 20h00 au Conservatoire d'Esch/Alzette. Mari Fe Pavón, direction.

 
 

 

Accueil ] Artemandoline ] Le duo Muñoz-Pavón ] Il Forum Musicale ] L'Ensemble à plectre ] [ L'Ensemble des jeunes ] Stage International ] Actualité ] Contact ] Partenaires ]